Logo F.F.C.E.B. Fédération Francophone des Cercles
d'Escrime de Belgique Site officiel de la F.F.C.E.B. photo de deux escrimeurs

Formations des arbitres

Informations sur la prochaine session 2016-2017

Procédure des examens d'arbitrage

Inscription à la prochaine session de cours


Formation d'arbitres nationaux

La formation se déroule en trois parties:

Chacune de ces parties est sanctionnée par un examen. Pour accéder à la formation pratique le candidat doit réussir les examens théoriques (généralités et arme).
Les formations théoriques ainsi que les examens théoriques seront organisés de septembre à décembre et la formation pratique ainsi que l'examen pratique de janvier à juin.

Vous pouvez retrouver les supports de cours théoriques ci-dessous:

Une bonne connaissance du règlement des épreuves est une opération fastidieuse mais néanmoins indispensable à un bon arbitrage. Les candidats arbitres se doivent de bien connaître et comprendre ce règlement. A cette fin et dans le but de les préparer aux examens théoriques, la C.A.L. propose à tous les candidats une série de questions susceptibles d'être posées lors de ces examens.
Les différents QCM sont disponibles ci-dessous:

Il est néanmoins rappelé que la compréhension et la connaissance des questions du QCM n'impliquent pas une bonne connaissance du règlement qu'il est nécessaire d'avoir pour arbitrer.

En ce qui concerne la formation pratique, elle comportera une partie sur vidéo et une partie sur le terrain. Elle sera sanctionnée par un examen vidéo. Suivra une période de stage où le jeune arbitre ayant réussi son examen sera encadré par un arbitre expérimenté.

Des vidéos vidéos sont disponibles sur le site de la FIE et peuvent être utiles tant pour la préparation de l'examen que pour un entrainement régulier.

Remise à niveau

La méconnaissance du règlement ainsi que la manière hétérogène d’arbitrer, particulièrement aux armes conventionnelles, étant souvent à l’origine de tensions lors des compétitions, la CAF tentera chaque année d'organiser une séance de remise à niveau.

Formation d'arbitres internationaux

Vous êtes intéressé par l'arbitrage au niveau international. Vous êtes arbitre national et avez plus de 20ans. Alors faites vous connaître au secrétariat de la Fédération en mentionnant l'arme dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser. Pour envisager le passage du brevet d’arbitre international, il est nécessaire de se positionner dans les meilleurs au niveau national et d'avoir une très bonne expérience et des compétences qui ont pu être confirmées aux cours de compétitions nationales, notamment au niveau de la connaissance du règlement, et en particulier de son application sur les pistes.

Campagne CAL